Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal éthique et laïque

Projet de classe de terminale scientifique, en Education Morale et Civique

Le trafic d'organe

Le trafic d'organe

Le trafic d’organe

Une avancée médicale

La transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant » et provenant d'un donneur vivant ou de donneur post-mortem. Ses transplantations d’organe permettent de sauver des centaines de milliers de vie chaque année.

Au jour d’aujourd’hui l’homme est en mesure de greffer avec succès six organes différents :

  • Le rein (qui est l’organe le plus fréquemment greffé)
  • Le foie
  • Le cœur
  • Les poumons
  • Le pancréas
  • Des parties de l’intestin

La transplantation a pris une place très importante dans le traitement des affections rénales et dans d'autres types d'intervention. La technique de la transplantation a elle-même évolué très rapidement.

Le trafic d'organe

Un nouveau type de commerce


L'optimisation des résultats après les transplantations a entraîné un accroissement rapide des demandes de transplantations au titre de thérapie, ce qui a fait particulièrement croitre le développement de la chirurgie de la transplantation. En conséquence, un fossé a commencé à se creuser entre la demande et l'offre d'organes. Montrant ainsi les débuts du commerce et du trafic d'organe qui maintenant sont très florissantes.

L'absence de réglementation stricte dans certains pays a permis le développement de réseaux de trafic d'organes. C'est le cas aux Etats-Unis, en Amérique latine et dans toute une série de pays du tiers monde. On voit, dans certains pays, prospérer des bureaux de placement d'organes. En Inde les propositions de vente de reins sont publiées dans les journaux. En Chine, il n'est plus contesté que les organes des personnes condamnées à la peine capitale ne soient utilisés à des fins de transplantation, généralement sans consentement des condamnés. Les prisonniers sont même la principale source d'organes de transplantation. Il semblerait aussi que les hauts fonctionnaires chinois auraient la priorité dans l'attribution de ces organes.

Le trafic d'organe

De graves répercutions

Le trafic d'organes représente l'exercice illégal du commerce d'organes, il comprend le prélèvement d’organe sur des personnes vivantes ou décédées, la conservation ou l'utilisation d'un organe ou d'un tissu humain. Le trafic d'organes vise particulièrement les populations vulnérables et pauvres, souvent dans des pays en développement ou moyennement avancée. Il est souvent exercé par des réseaux mafieux, en raison des difficultés à se procurer des organes et des risques courus pénalement. De se faite ce commerce se fait au marché noir là où les prix des organes peuvent t’atteindre des centaines de milliers d’euros en fonction de l’organe et du groupe sanguin demandé. Ce commerce illégal est à l’origine d’un très grand fléau «le vol d’organe » méthode qui consiste à drogué des inconnu généralement des touristes afin de pouvoir leur voler leurs organes durant leur inconscience ou bien en fessant miroiter des sommes d’argents considérable a des personne pauvre ou dans le besoin . Ses opérations délicates sont parfois effectuer par de véritable bouché et non des médecins confirmés. Entrainant ainsi parfois la mort de la victime durant ou après l’opération suite à des infections.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article